Plan d’action Pagas

À la suite d’un appel à projets en février 2010, dans le cadre du Plan d’actions visant à garantir les conditions d’un apprentissage serein (PAGAS), la Communauté française subventionne 104 écoles pour former des élèves à la médiation ou à la délégation d’élèves, jusque novembre 2011, L’expérience devrait faire l’objet d’une synthèse à mettre en ligne. La circulaire de l’appel à projets mentionne neuf opérateurs dont quatre forment à la médiation par les pairs.

Parmi eux, l’ASBL Le Souffle est présidée par Joëlle Timmermans. Dans Le Journal de l’éducation (octobre 2008, p. 10), elle liste des méthodologies ” qui ne parlent pas spécifiquement de médiation mais de résolution ou de gestion de conflits “. L’article, illustré par une vidéo, est téléchargeable sur le site du salon de l’éducation. Aujourd’hui, cette auteure insiste sur la nécessité d’accompagner la médiation par les pairs d’une réflexion sur le processus d’une culture différente qui s’inscrit dans l’organisation scolaire. Est-elle une alternative à la sanction? Comment partage-t-on l’autorité? Quels outils l’accompagnent? Etc.

La Communication non violente (CNV) fait partie de ces méthodologies. Dans un ouvrage récent, Une école pour être humain ! (Esserci edizioni, 2011, Reggio Emilia, Italia), Vilma Costetti la présente: de la théorie, une bande dessinée, un chapitre qui illustre son utilité scolaire, un autre consacré à des projets CNV réalisés dans des écoles secondaires dont quelques belges.

Informations complémentaires dans le Mémo Pagas du Souffle.

 

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