Action

Plan d’actions visant à garantir les conditions d’un apprentissage serein (PAGAS)

L’action du souffle Mémo Pagas

Devenir son propre médiateur

alternate médiation

Apprendre à l’enfant à se gérer lui-même et à gérer ses relations, avant de faire appel à une tierce personne, c’est-à-dire à “Devenir son propre Médiateur”, est notre objectif prioritaire. Cette préparation des jeunes, au niveau précoce, nous est apparue une tâche susceptible de prévenir partiellement les nombreux conflits de la vie adulte.

Le programme préventif que nous proposons, rejoint par ailleurs des préoccupations d’organismes nationaux et internationaux d’éducation et de protection de la jeunesse.

Les résultats sont probants après deux années d’application. En effet, au cours d’une étude menée par l’Université Libre de Bruxelles (ULB), des tests ont été passés auprès des enfants avant et après l’animation; elle révèle une amélioration des comportements pro-sociaux (coopération, affirmation et contrôle de soi) et une régression des comportements inadaptés. Les bénéfices directs pour les enseignants sont de percevoir différemment les élèves, de mieux comprendre leurs attitudes et de voir s’installer un meilleur climat de classe.

Ce projet de formation, à la disposition de chacun, peut devenir une démarche de responsabilité collective importante. Le processus demande que toute l’école s’y engage; il est primordial d’agir avec les jeunes comme avec les adultes. Agir sur le contexte et dans le contexte, assurera une disponibilité du milieu adulte, nécessaire pour répondre aux besoins des jeunes.

Le choix des écoles et des classes résulte de l’adhésion de la direction et de l’équipe pédagogique aux objectifs, et non d’un “état de crise”.