Mémo Pagas

Circulaire 3038 du 24/02/2010 Application : janv. à nov 2011

11 écoles (12 implantations)

6 écoles primaires des provinces de Liège et du Hainaut.

5 écoles secondaires des provinces de Liège, Hainaut et Namur (1er degré, 2ème degré différencié )

Dans 1 école : 1 demande : pas MPP mais Délégués d’élèves (avec esprit de médiation)

Dans plusieurs écoles fond. : volonté d’inclure le projet en maternelles

MPP dans 3 écoles primaires

Dans une école secondaire, financement de 2 journées suppl. adultes+ jeunes

Dans une école secondaire, pré-sensibilisation des adultes avant les jeunes.

Equipe mobilisée Souffle

5 professionnels (O.M, JT, JM, I.L, F.VM)

5 Stagiaires (Formation médiation)

1 conseiller

Travail demandé : 30% en amont, 30% d’action, 30% en aval. Dans certains cas complexes, l’action représente 25% du temps consacré à la mission.

REFLEXIONS

- Nous = rentrer dans le courant , Sonder l’énergie de l’école, repartir avec précaution

Problématiques soulevées

- Gestion du Stress

- Psychologue (enfants à problèmes)

- “relationnel”

- Quid “attitude des adultes”!! en communication, gestion des conflits ?

- adultes doivent épauler les jeunes !! et les enfants médiateurs sont livrés à eux-mêmes quelquefois, problème local, encadrement par éduc ?

- les jeunes changent : + rapides, +”égale” sans non respect,…

- la MPP version “minimaliste” le – de temps, le – d’énergie, le + d’efficacité, par une équipe externe

- multitude de projets dans les écoles

- médition par les pairs, cela se “prépare”, formation élèves, formation adultes référents, …

- Quid consensus interne à l’école (cfr article Salon Education)

- FORMATION ADULTES !!! Possibilité en JP

- Logistique et organisation MPP

- Récréations ; moment “éducateurs”/surveillants ! Quid ?

- Les enfants, super

- besoin de supervision des élèves et des adultes resp. du projet

- Réseau : CPMS, Centre Planning, Cellule Médiation scolaire (CFB/Communal), Maison Jeunes, AMO,…

- Mise en place quelques mois, mais 3 ans nécessaire pour se développer durablement

- Importance aide extérieure

- Nouveau phénomène : repect entre jeunes basés sur la peur

- Dans certaines écoles secondaires, sécurité de base en mal et pour profs et pour élèves

 

 

Quid violence ?

Quid Mottint/asbl Empreintes ?

 

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